EnvironnementSanté

Kabare: Le projet Tthaless sera implémenté d’ici-là

Bientôt le projet Tthaless sera mis en œuvre. Ce lundi 22 mai 2023, un équipement de laboratoire est remis officiellement à Lwiro. La cérémonie de remise a eu lieu au Centre de Recherche en Sciences Naturelles. Il est situé à Lwiro dans le territoire de Kabare.

C’est le docteur Luis Flores qui a remis ce kit. Ce don est de l’hôpital d’Avicenne. Cette formation médicale est située à Paris en France. Elle collabore avec la GIZ à travers le réseau voltaïque.

C’était en présence du ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural. Jean-Bosco Ruteye Kitambala était entouré de son directeur de cabinet maître Valentin Midubo.

Ce projet sera exécuté dans le cadre du programme One Heath dont l’interface est l’Homme, l’animal et l’environnement. Il va permettre aux experts en la matière d’aider les populations à se prendre en charge et à respecter les conditions hygiéniques pour que la zoonose ne se propage dans des ménages à travers différentes pathologies.

C’est notamment la tuberculose qui est actuellement considérée comme une maladie transmissible de l’homme à l’animal et vice-versa. Elle est une maladie zoonotique.

Actuellement les médecins enregistrent la tuberculose bovine chez le chimpanzé. Le vecteur principal est la microbacterium bovine diagnostiqué soit par le prélèvement sanguin, des selles et du dépistage Pcr.

Le centre Lwiro avec l’appui de PICAGL va réhabiliter un bloc servant de laboratoire et pourra bénéficier de quelques équipements. L’Université de Paris-France, à travers l’Hôpital Avicenne, dote à son tour ce centre d’un équipement et du matériel moderne. L’objectif est de mettre au point le laboratoire devant servir de collecte des échantillons ainsi que de l’analyse de ceux-ci pour le dépistage de la tuberculose.

Avec ce projet, ce centre de recherche de Lwiro constitue un vrai centre dans le milieu animal (parc), environnement humain (hôpital pédiatrique) et le centre de réhabilitation des primates où le dépistage de la tuberculose sera réalisé.

Un diagnostic et un traitement seront au rendez-vous. Ce, en dépit de la formation continue offerte aux étudiants. Il constituera une référence dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne le dépistage des maladies zoonotiques.

Connaissant très bien l’histoire, Déo Kujirakwinja invite les usagers à garder ces outils en bon père de famille. En tant que directeur chef de site du Par National de Kahuzi-Biega, il encourage cette initiative qui est au bénéfice de l’homme, de l’animal et de l’environnement pour une protection durable des ressources forestières.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page