Walungu : La faim est perceptible dans le groupement de Luchiga
Il y a risque de la présence des cas de malnutritions dans une grande partie du groupement de Luchiga, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu. L’alerte sonné le week-end dernier est du collectif des jeunes pour le développement, Cojed.
Le constat est fait samedi 16 septembre 2023. C’était lors d’une décente effectuée dans cette entité. Elle est située non loin de la paroisse de Chiherano en territoire de Walungu.
Selon cette organisation, il s’observe une improductivité du sol. Cette situation entraine la faim dans cette partie de la chefferie de Ngweshe. Interrogés, certains des habitants pensent que la terre a été plus appauvrie par l’implantation des eucalyptus.
Une organisation leur aurait conseillé, à chaque ménage, d’implanter au moins, trois arbres du type eucalyptus. L’appel a été suivi par une majeure partie de la population mais est-il que le sol ne produit plus sur ces endroits suite à cette activité, confient certains d’entre eux.
C’est pourquoi ils tirent la sonnette d’alarme au gouvernement tant national que provincial et les organisations humanitaires de leurs venir en aide avec des engrais chimiques et semences améliorées à utiliser aux endroits où le sol peut encore produire.
Docteur Atongwe coordinateur du Cojed-Rdc indique que son organisation est une organisation du droit congolais intervenant entre autres dans la sécurité alimentaire en faveur des communautés locales. Cojed-Rdc a son siège à Bukavu sur avenue Route d’Uvira.
- Prosper Safari