Environnement

Kabare : L’environnement est détruit avec des effets très nocifs à Luhihi

Les acteurs de la société civile du groupement de Luhihi et d’Irambi-Katana s’indignent contre la destruction de l’environnement par la société Groupe Taverne dans cette partie du territoire de Kabare. La dénonciation est révélée au grand public depuis ce vendredi 29 septembre 2023.

Ils expriment leur indignation dans une correspondance adressée au Directeur de la cimenterie de Katana et dont une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla FM ce vendredi 29 septembre 2023.

Selon la substance de cette lettre, c’est depuis deux ans et demi que la cimenterie de Katana située dans le groupement de Luhihi a redémarré ses activités de production et de commercialisation du ciment. C’est avec une nouvelle société chinoise qui a acheté presque 60% des actions auprès de la société Groupe Taverne.

Depuis que ces nouveaux acquéreurs ont commencé à exploiter avec son intense activité de production à grande échelle, l’environnement est détruit avec les effets très nocifs et toutes les conséquences sur la santé de la population et d’autres êtres vivants.

A cela s’ajoute la dégradation de la route qui quitte Katana vers Luhihi en passant par l’hôpital général de la Fomulac par les camions poids lourds.

Face à cette situation la société civile des groupements de Luhihi et d’Irahambi Katana recommandent un entretien régulier du tronçon routier allant du centre commercial de Katana jusqu’à la cimenterie, la mise en place d’une équipe de cantonage ainsi que l’intégration de la communauté locale dans le poste de l’administration peut-on lire dans cette correspondance.  

Didier Ciza est le président de la société civile sous noyau du groupement de Luhihi. Il déplore cette situation. Il annonce que ces deux structures citoyennes donnent un délai de deux semaine aux responsables de la cimenterie de Katana afin de répondre à leurs revendications.

Dépasser ce délai, ces acteurs sociaux promettent de se prendre en charge car selon eux ‘’leur silence est une complicité’’, note en conclusion cette correspondance.

Aucun son de cloche n’a été trouvé de la part des responsables de la cimenterie. Tous les efforts de la rédaction de Gorilla FM sont restés vains.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page