Actualité

Kabare : Les acteurs des droits humains de Mudusa sonnent le glas

Des acteurs de la société civile et activistes des droits humains des groupements de Mudusa, Mumosho alertent sur la présence d’une milice dans cette partie du territoire de Kabare. Cette alerte est contenue dans un communiqué conjoint publié lundi 2 octobre et dont une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla Fm ce mardi 3 octobre 2023.

Dans ce communiqué, la société civile et les acteurs des droits humains indiquent que cette milice se trouve dans le champ de Mirimba Guhanda Modeste. Il est limitrophe de la plantation de la Pharmakina en lotissement situé à Kaleke dans le village de Nyantende.

A en croire ces structures citoyennes, cette milice est constituée des éléments de la police nationale congolaise mais sans ordre de mission et des agent d’une maison de gardiennage. « Ils sont muni d’armes blanches pour intimider les passants », avertissent ces acteurs sociaux.

Ezéchiel Namagabe défenseur de droit de l’homme et l’un des signataires de ce communiqué et indique que « Cette milice tente de torturer et extorquer les passants du village d’Ihemba, Nyantende et Buhozi. Le cas le plus récent est celui de madame Mapendo Buhendwa, extorquée et torturée, et de Monsieur Mushagalusa Cebuluzi, torturé et arrêté arbitrairement en faisant 24 heures au Cachot de fortune illégalement créé sur le site de lotissement de Kaleke, village de Nyantende, en date du 30 septembre 2023. Cette milice a voulu assassiner un Adjudant qui était en mission officielle de l’Auditeur Supérieur pour les maitriser », déclare ce défenseur des droits humains.

Pour éviter que la perte en vies humaines ne soit enregistrée, la société civile et ces DDH demandent à toute la population de Mumosho et Mudusa, d’être en état d’alerte maximale et s’informer mutuellement de la présence de cette malice dans leur entité.

Aux services de sécurité de se saisir de ce dossier afin de mettre hors d’état de nuire cette bande criminelle car elle constitue un danger pour la communauté.

Un conflit foncier oppose la famille de madame Bijoux, épouse de Mr Utchudi à la famille Mirimba Guhanda Modeste dans lequel un jugement sous dossier RC 617 a déjà été prononcé par le tribunal de grande instance de Kavumu en faveur de la famille Mirimba Guhanda Modeste et dont le TGI avait procédé à l’installation officielle de ladite famille.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page