Kabare : Les comités de gestion d’eau en voie vers la résilience
Les comités de gestion de l’eau potable COGEP entendent devenir des associations des usagers d’eau potable, ASSUREPs. Cela résulterait d’un processus législatif. Question au centre des discussions ce mercredi 22 mars 2023 à Katana, en territoire de Kabare.
C’est autour de cette question que l’ONG Mercy Corps réunit les membres des COGEPs et ceux des associations locales de développement CLD, ce mercredi 22 mars 2023 en marge de la journée mondiale de l’eau.
L’objectif est de pouvoir renforcer les capacités ces acteurs sociaux sur les activités des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID. Ils sont mis en œuvre en consortium par Mercy Corps, Sanergy et TetraTech. Ces derniers visent à créer un accès amélioré, durable et équitable à l’approvisionnement en eau potable et à des services d’assainissement sûrs.
Les participants à cette activité remercient Mercy Corps pour ces assises et disent avoir acquis des nouvelles connaissances. Ils promettent d’accompagner ce projet.
L’un d’eux est président de Cogep Kabamba. Emmanuel Mulihano est satisfait de cette rencontre et propose que leurs partenaires les multiplient les jours à venir.
Entant que maitre d’ouvrage, la chefferie de Kabare promet d’accompagner les associations de gestion d’eau afin de rendre disponible l’eau pour sa population.
Cette dernière va se rassurer que les ouvrages qui existent sont bien gérés et permettent à la population d’avoir un accès facile à l’eau potable et de manière équitable et durable. C’est ce qu’a dit maitre Eric Babunga, le représentant du Mwami Kabare Rungemanizi II à cette activité.
La salle de réunion de l’hôtel Le rosier de Katana a servi de cadre ces assises. Une vingtaine de personnes venues des groupements d’Irambi Katana et Bugorhe était présente.
- Willy Ntaboba