Environnement

Mwenga : Les routes de desserte agricole sont importantes dans la chefferie de Basile

Les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole sont lancés dans la chefferie de Basile. La cérémonie de lancement a lieu ce mardi 17 octobre 2023. C’est le Mwami Kalenga Riziki Lwango qui procède au lancement des travaux. Il est accompagné de son épouse, madame Dr Kalafula Byakusaka Moza questeur de l’assemblée provinciale du sud Kivu.

Ces Travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole concernent les entités Mwenga-Kitamba-Kibumba-Ngando et Bilalombili-Mizulo-Bisembe.

Une fois terminées, réhabilitées, ces routes vont permettre l’écoulement des produits agricoles de certains centres de production. C’est notamment Kitamba, Ngando, Mizulo, Bisembe. Plusieurs produits vivriers seront désormais acheminés vers les centres de consommation comme Kamituga et Mwenga-centre.

A en croire nos sources, ces travaux seront réalisés par des cantoniers engagés par l’asbl Amani na maendeleo en tant qu’agence locale d’exécution. Elle sera accompagnée techniquement par des ingénieurs de l’Office des voies de desserte agricole du Sud-Kivu.

Le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga encourage et félicite ce projet. Hilaire Isombya pense qu’il va améliorer l’accès des petits exploitants agricoles au marché. Besana juge qu’il va également assurer la réduction du coût de transport et augmenter la productivité agricole.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page