Lutte contre l’exploitation illégale au PNKB : Rencontre entre les autorités, le PNKB et les exploitants forestiers
Une rencontre importante s’est tenue ce mardi 23 avril au cabinet du Coordinateur provincial de l’environnement et développement durable. Cette rencontre a réuni le Coordinateur provincial, les responsables du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) et les représentants des associations des exploitants forestiers.
Objectifs de la rencontre
- Faire l’état des lieux de la conservation des ressources naturelles du Parc National de Kahuzi-Biega.
- Échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour éradiquer l’exploitation illégale au sein du parc.
Constat alarmant
Les participants ont exprimé leur préoccupation face à l’augmentation des cas de criminalité environnementale dans les territoires de Kalehe et Kabare. Des marchés pirates de produits forestiers, tels que des sacs de braises et des planches, en provenance du Parc National de Kahuzi-Biega, transitent par voie lacustre vers Goma et par voie routière vers Bukavu.
Vers des solutions durables
Face à cette situation, des stratégies sont en cours d’élaboration pour mettre fin à ces pratiques illégales et préserver ce site du patrimoine mondial. Le Coordinateur provincial a réaffirmé sa détermination à lutter contre ce phénomène et a appelé à une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.
Engagement des exploitants forestiers
Les représentants des exploitants forestiers ont également exprimé leur volonté de collaborer avec le PNKB et la Coordination provinciale de l’environnement pour trouver des solutions durables à la conservation du Parc National de Kahuzi-Biega. Ils ont souligné l’importance d’une exploitation forestière légale et responsable pour garantir la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.
- Prosper Safari