LUCHA : 12 ans de lutte non violente pour le changement en RDC
Le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) commémore ce mercredi 1er mai 2024, 12 ans de lutte non violente et non partisane pour un changement démocratique en République démocratique du Congo.
Hommage aux martyrs de la LUCHA
En prélude à cette journée commémorative, une messe d’action de grâce a été célébrée ce mardi 30 avril 2024 à la chapelle des Martyrs de Vamaro à Goma. Cette messe était dédiée à la mémoire des militants de la LUCHA qui ont perdu la vie dans leur combat pour un Congo meilleur.
“C’est connu de tous que durant ces 12 ans, nous avons été victimes de maltraitances et d’emprisonnement par les forces de l’ordre à cause de nos revendications légitimes”, a déclaré un militant de la LUCHA. “Pire encore, certains de nos membres ont perdu des parties de leur corps, mais les plus grandes pertes restent celles de nos amis, frères et compatriotes qui ont payé le prix de leur vie pour la lutte du changement du Congo.”
Exigence de justice et de libération des prisonniers politiques
A l’occasion de cette 12ème anniversaire, les militants de la LUCHA exigent la réouverture du procès des volontaires du mouvement, tués dans le cadre de leur lutte pour le changement. Ils appellent également les Congolais à penser et à prier pour leurs compatriotes injustement emprisonnés, en particulier Mwamiso Ndugu King, arrêté il y a deux ans et détenu dans la prison de Munzenze à Goma pour avoir dénoncé l’inefficacité de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
Fiacre Kalugusha, l’un des militants de la LUCHA, a pris la parole pour rappeler la mémoire des martyrs du mouvement, parmi lesquels Luc Nkulula wa Mwamba, brûlé vif dans sa maison à Goma dans la nuit du 9 au 10 juin 2018, Obadi Muhindo, assassiné le 21 novembre 2019 à Beni lors d’une manifestation pacifique pour exiger la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, ainsi que Freddy Kambale Marcus et Mumbere Ushindi Dorec.
12 ans de lutte et d’espoir
Malgré les épreuves et les sacrifices consentis, la LUCHA reste déterminée à poursuivre sa lutte pour un Congo démocratique, juste et prospère. Le mouvement appelle tous les Congolais à se mobiliser pour exiger le changement et à construire un avenir meilleur pour le pays.
- Melchior Nyamugabo