Partenaires

Kabare : Les leaders communautaires s’engagent à la masculinité positive

Les organisations de la société civile, féminines et leaders communautaires s’engagent à la masculinité positive. Ils s’engagent à promouvoir la masculinité positive. Ils le déclarent ce samedi 9 décembre 2023, à l’issue des activités de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG).

Ces activités, organisées par l’organisation Swisscontact, ont eu lieu dans plusieurs coins du Sud-Kivu. C’est notamment à Panzi, Katana, Kabamba et Kavumu. Elles ont permis de sensibiliser plus de 200 personnes sur l’égalité du genre et la masculinité positive.

“La femme doit exercer les mêmes travaux que l’homme pour son revenu”, a déclaré la chargée du projet Unie pour l’égalité du genre (UPEG) de Swisscontact, Madlaina Bruderer. “La masculinité positive est une approche qui encourage les hommes à s’engager dans la lutte contre les VBG et à promouvoir l’égalité du genre.”

Pour Zawadi Basilienne, facilitatrice des activités de sensibilisation, la coutume rétrograde et le manque de dialogue entre les hommes et les femmes bloquent le développement de la femme. “La femme n’est pas en mesure de jouir de ses droits car elle est considérée comme une femme de ménage qui doit obéir aux ordres de son mari”, a-t-elle déploré.

“Nous nous engageons à soutenir les femmes et filles qui veulent accéder aux métiers comme les hommes et réduire la pression qu’elles avaient derrière elles et qui bloquait sa participation dans les métiers”, a déclaré Albert Mukundu, chef à l’intérim du village de Kabamba.

La clôture des activités de sensibilisation a eu lieu au centre de santé de Kabamba/groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page