L’Honorable Béatrice Kinja Mwenda participe à la réunion de la SMCT RDC-Suisse à Kinshasa
L’Honorable Béatrice Kinja Mwenda, Députée provinciale du Sud-Kivu, séjourne à Kinshasa depuis le mardi 26 mars 2024. Elle prend part à la réunion de la Structure Mixte de Concertation Technique (SMCT) de la coopération RDC-Suisse, qui se tient dans la salle Kinshasa du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa/Gombe.
L’objectif de cette réunion est de procéder à la revue des programmes mis en œuvre par la coopération suisse en RD Congo afin de capitaliser les résultats et les bonnes pratiques. Les points suivants sont discutés :
- Évaluation des recommandations de la SMCT 2021
- Présentation des interventions 2022-2023
- Présentation des engagements 2024
- Synthèse et rédaction des recommandations
- Lecture et adoption du procès-verbal de la SMCT 2024
Plusieurs participants prennent part à la réunion, dont des représentants du ministère de la Coopération internationale, du ministère du Plan, des ministères sectoriels concernés, des délégués du gouvernement et de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ainsi que les membres du bureau de la coopération suisse et de l’ambassade de Suisse en RDC.
Les objectifs poursuivis par la réunion sont les suivants :
- Informer les autorités congolaises sur les différents programmes financés par la Suisse
- Identifier les défis qui interfèrent dans la mise en œuvre des programmes
- Réfléchir à des orientations pertinentes pour améliorer la mise en œuvre des activités des programmes
L’Honorable Kinja Mwendanga est une voix importante dans la défense des intérêts du Sud-Kivu. Sa participation à la réunion de la SMCT est une occasion pour elle de s’assurer que les programmes de la coopération suisse répondent aux besoins de la population du Sud-Kivu.
« Nous lui souhaitons un bon séjour à Kinshasa et plein succès dans cette mission utile à la province du Sud-Kivu », a publié Sher Shabani de sa cellule de communication.
La participation de l’Honorable Kinja Mwenda à la réunion de la SMCT est une illustration de l’engagement de la Suisse à travailler avec les autorités congolaises pour le développement du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini