Kabare : Lutte contre la malnutrition dans la zone de santé de Miti Murhesa
Les autorités locales du territoire de Kabare et les infirmiers titulaires des aires de santé de la zone de santé de Miti Murhesa ont été outillés ce lundi 12 février 2024 lors d’une journée d’information sur les services de nutrition à assise communautaire (NAC).
Cette activité, lancée dans la salle de réunion de la sous-coordination catholique située au centre commercial de Kavumu, vise à lutter contre la malnutrition qui sévit dans la zone de santé de Miti Murhesa, la plus touchée par ce fléau dans la province du Sud-Kivu.
La journée d’information, qui a débuté le 21 janvier 2024 à Bukavu, s’inscrit dans le cadre du programme intégré multisectoriel de nutrition et santé (PMNS) financé par la Banque mondiale à travers l’UG-PDSS.
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé de l’enfant et de la mère en réduisant la malnutrition dans la zone de santé de Miti Murhesa, qui compte 208 villages dont la plupart sont touchés par la malnutrition aiguë.
Le médecin chef de zone, Cikuru Munyahu, modérateur de l’atelier, a appelé la population à mettre en pratique les règles sanitaires pour éradiquer la malnutrition.
Le programme PMNS durera 24 mois (2 ans) dans la zone de santé de Miti Murhesa. Les organisations de mise en oeuvre sont telles que Caritas Congo asbl, Transcultural Psychosocial Organisation TPO RDC et CHEWID. La Banque Mondiale, l’UG-PDSS et PMNSaccordent un financement à ces organisations ci-haut citées.
- Don Mutabazi