Santé

Sud-Kivu : Les infirmiers en colère exigent le paiement de leurs salaires et primes

Les infirmiers du Sud-Kivu ont exprimé leur colère ce jeudi 14 mars 2024 en organisant une marche pacifique à Bukavu. Ils exigent le paiement de leurs salaires et primes de janvier et février 2024, ainsi que le paiement des agents mécanisés et orientés à la Bank of America.

Un mémorandum adressé aux autorités

Dans un mémorandum adressé au Gouverneur de Province et dont copie a été réservée au bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, les professionnels de santé réunis au sein de l’Union des Infirmiers et Infirmières du Congo exigent également leur bancarisation et le paiement de la prime complémentaire de mai 2023.

Des conditions de travail déplorables

Les infirmiers fustigent les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent, notamment le manque de moyens et d’équipements adéquats. Ils appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités en main et à améliorer leurs conditions de travail.

L’Assemblée Provinciale s’engage à plaider leur cause

Le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Ananie Lunanga, qui a réceptionné le mémorandum au nom de l’organe délibérant, a rassuré les manifestants de la détermination des élus du peuple à plaider la cause de la population.

Il a toutefois appelé les infirmiers à regagner leurs postes de travail afin de poursuivre leur mission de sauver des vies, en attendant une issue favorable à leurs revendications.

Soutien de la société civile

Rappelons que les infirmiers et infirmières étaient accompagnés de certains membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, qui leur ont apporté leur soutien.

Un problème récurrent

Le non-paiement des salaires et primes des agents de l’Etat est un problème récurrent en République Démocratique du Congo. Cette situation affecte particulièrement les professionnels de la santé, qui sont souvent contraints de travailler dans des conditions difficiles et sans rémunération adéquate.

Il est important que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour résoudre ce problème et améliorer les conditions de travail des infirmiers et infirmières du Sud-Kivu.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page