Santé

Bukavu : Des journalistes sont engagés à sauver la vie des enfants

Mardi 29 aout 2023. Organiser la formation et les visites de terrain en faveur des journalistes c’est le but d’un atelier d’échange qui vise à documenter les activités de la vaccination de routine. C’est dans ce cadre que le Programme Elargi de Vaccination avec l’appui de PATH organise des séances de renforcement des capacités dans 7 provinces notamment le Sud-Kivu. C’est à l’intention de 40 journalistes constitués des enfants du RJAE junior et jeunes reporter de l’Unicef.

Le PEV avec l’appui de PATH organise des séances de renforcement de capacité des 7 provinces avec un nombre élevé d’enfants zéro-dose et sous-vaccinés. L’objectif est d’obtenir l’implication des professionnels des médias dans la réduction d’enfants zéro dose. Ce mardi était le tour des journalistes du Sud-Kivu. 1 enfant sur 5 est ”zéro dose”. c’est à dire non vacciné ou insuffisamment vacciné. Pour ce faire il reste vulnérable face à diverses maladies à prévention vaccinale.

Ainsi, les journalistes et des jeunes blogueurs sont sensibilisés à travailler sur les activités de vaccination au Sud-Kivu. 40 journalistes sont formés sur les connaissances de base des vaccins et de la vaccination ensuite sur les stratégies pour l’atteinte des enfants ‘’zéro dose’’.

Pendant la séance, ils connaissent comment produire des sujets sur le PEV de routine. Pour Yves Ndjadi Lopongo, délégué de l’ONG PATH et chargé de communication au sein de cette organisation travaillant dans le programme de technologie appropriée en santé, quelques tournages post-formation avec les médias et jeunes bloggeurs seront organisés dans des centres de santé servant de sites de vaccination.

« Quelques contenus à diffuser sur les plateformes du PEV seront également produits », indique-t-il en regrettant par ailleurs que la République Démocratique du Congo (RDC) continue à occuper le troisième rang des pays ayant le plus grand nombre d’enfants zéro doses dans la région Africaine de l’OMS et le sixième au niveau mondial avec près de 734 000 enfants qui n’ont jamais été en contact avec les services de vaccination.

Parmi les facilitateurs, on note Ernest Muhero, le Coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant. Ce chevalier de la plume centre son intervention sur un questionnement. « Pourquoi une communication pour le changement de comportement et le changement social en matière de vaccination de routine ? ».

Egide Kitumaini lui, a pu également échangé avec les journalistes sur les Techniques de production des reportages, des articles de fond. Le Directeur de la Radio Gorilla FM n’a pas manqué de montrer aux participants les stratégies pour arriver à produire des émissions, des microprogrammes, des magazines et spots qualitatifs sur les questions de vaccination. Il a été précédé d’un délégué du PEV.

Pour Docteur Joseph Asumani, le but est d’améliorer la santé de l’enfant à travers la lutte contre les maladies à prévention vaccinale. « Nous devons veiller à l’éradication des différentes maladies notamment la polio, la rougeole, la coqueluche, la tuberculose et l’hépatite », appelle Asumani qui invite à son tour les journalistes à sensibiliser la communauté  sur les avantages du respect du calendrier vaccinal. La formation s’est tenue à l’hôtel Horizon dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

  • Goreth Sifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page