Kabare : Mumosho sous la menace des bandits armés
Mumosho, 05 décembre 2023. Un pasteur a échappé à la mort par étranglement. La société civile sous noyau du groupement de Mumosho, en territoire de Kabare, dénonce les cas d’insécurité devenus récurrents dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le président de cette structure citoyenne, Pascal Aganze, indique qu’un groupe de personnes non identifiées opère sur le pont Nyaciderha et tracasse des paisibles citoyens sur le tronçon routier Kasihe-Nyangezi. M. Aganze fait savoir qu’une personne a échappé à la mort la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2023.
Moise Ganywamulume, un pasteur, a échappé à la mort par étranglement d’un groupe de cinq personnes munies d’une corde, communément appelée “kabanga”, aux environs de 20 heures alors qu’il revenait de l’église.
Ces bandits l’ont tabassé et lui ont emporté ses deux téléphones Android, une somme importante d’argent et une Bible. La victime a eu la vie sauve grâce aux passants, renseigne M. Aganze.
Il renchérit que les femmes qui reviennent des marchés sont souvent victimes de cette insécurité orchestrée par ces malfrats.
Pascal Aganze demande la population d’être vigilante et de dénoncer tout cas suspect auprès des autorités. Il appelle également les services de sécurité à identifier ces malfaiteurs afin qu’ils répondent de leurs actes.
Notre source ajoute que, dans un espace d’une année, trois personnes ont déjà perdu la vie par le système “kabanga” à cet endroit.
- Sifa Mastake