Actualité

Kabare : Pont de Kahungu, un village coupé du monde et en danger

Kahungu, Territoire de Kabare, 13 mars 2024 – Le chef ad intérim du village de Kahungu, dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare, lance un cri d’alarme face au délabrement du pont jeté sur la rivière Kabindi. Ce pont est d’une importance capitale pour la population, car il permet l’accès au centre de santé, aux écoles et aux champs.

Christian Makombe, chef ad intérim de Kahungu, a alerté sur la situation dans un entretien accordé à Gorilla FM ce mardi 12 mars 2024. Il a déclaré que les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours ont causé des dégâts matériels importants dans son village, notamment l’effondrement du pont sur la rivière Kabindi.

Cet effondrement a coupé la communication entre cinq sous-villages et le reste du village : Maziba, Busandwe, Chagala, Mushebere et Kamusihe. Les habitants de ces sous-villages ont désormais du mal à accéder aux services de base, tels que les soins de santé et l’éducation. Les agriculteurs ne peuvent plus non plus se rendre à leurs champs, ce qui met en péril leur sécurité alimentaire.

Christian Makombe a appelé les autorités et les organisations de développement à venir en aide à la population en réhabilitant le pont de Kahungu. Il a souligné que la situation est urgente et que la population est en danger.

En plus des problèmes d’accès aux services de base, l’effondrement du pont de Kahungu a également d’autres conséquences négatives :

  • Difficulté d’approvisionnement en vivres et en produits de première nécessité
  • Isolement des populations
  • Risque d’épidémies
  • Développement économique freiné

Il est donc crucial que des mesures soient prises rapidement pour réhabiliter le pont de Kahungu et rétablir la communication entre les différents villages.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page