Actualité

Bukavu : 30 journalistes formés au monitoring des violations des droits humains en période électorale

Bukavu, 16 février 2024 – Trente journalistes du Sud-Kivu participent depuis ce vendredi 16 février à un atelier de formation sur le monitoring des cas de violation des droits humains, d’appel à la violence et la diffusion des messages haineux dans un contexte électoral.

Organisé par le Collectif Simama Congo et le COSIC, cet atelier de deux jours vise à renforcer les capacités des médias sur la couverture médiatique en période électorale et à prévenir les abus et violations des droits de l’homme.

Patient Mwirhonzi, représentant du COSIC, a indiqué que cette formation permettra aux journalistes de contribuer à un processus électoral apaisé en informant la population de manière objective et professionnelle.

Oswald Rubasha, facilitateur de l’atelier, a quant à lui insisté sur la responsabilité et le professionnalisme des journalistes dans le traitement de l’information en période électorale.

“Votre devoir est d’informer les habitants, les citoyens sur les problèmes, sujets importants et les alternatives proposées afin qu’ils puissent voter consciemment”, a-t-il déclaré.

La formation permettra également aux journalistes d’acquérir des techniques de suivi des informations sur les abus et/ou atteintes aux droits de l’homme avant et après les élections.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation active et pacifique des jeunes et des femmes à la prévention des conflits et violences électoraux pour un processus électoral apaisé, financé par l’International Republican Institute (IRI).

  • Perrive namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page