Actualité

Kabare : ‘’Sauti ya wazee’’ sollicite un appui de la part du gouvernement

L’union des personnes de 3ème âge, « Sauti ya wazee », est une organisation philanthropique. Elle est basée à Kavumu dans le groupement de Bugorhe, territoire de Kabare. Ses responsables sollicitent une aide auprès du gouvernement provincial du Sud-Kivu. L’assistance sollicitée s’inscrit dans le cadre du maintien de leur survie. Demande formulée ce dimanche 1er octobre 2023.

Ils l’ont dit à la veille de la célébration de leur journée mondiale. La journée leur dédiée est célébrée chaque 2 octobre de l’année.

Cette structure regroupe des personnes de troisième âge dont la plupart est vulnérable. Ça saute aux yeux qu’ils ne peuvent plus assurer leur prise en charge suite à l’âge très avancé.

Certains d’eux, sont veufs et veuves. Ils mènent une vie pénible. La situation est perceptible dans plusieurs villages du groupement de Bugorhe en, territoire de Kabare.

Kahwinjika Gérard est le président de cette structure. Il indique que cette journée sera célébrée dans la méditation car ils sont dépourvus des moyens pour célébrer avec faste cette fête en leur mémoire.

Kahwinjika demande aux autorités de bien vouloir chercher comment doter cette structure des bétails. Pour lui, l’élevage en stabulation peut constituer une activité génératrice de revenu qui contribuerait à l’auto prise en charge, notamment en ce qui concerne les soins de santé. Cela mettrait fin à cette façon de quémander observée dans presque tous les villages à Bugorhe.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page