Sud-Kivu : Le projet pilote de réinsertion des ex-combattants est lancé
1000 bénéficiaires directs, dont 500 ex-combattants, 300 femmes vulnérables et 200 jeunes à risque vont travailler et contribuer au triomphe d’une paix durable et la cohésion sociale entre les communautés dans le Territoire d’Uvira. C’est à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre à Runingu et Kigoma en Chefferie des Bafuliro. L’annonce est faite la semaine dernière par Grâce Ngabo. Elle est la coordinatrice du P-DDRCS en province du Sud-Kivu.
Le lancement du projet pilote de réinsertion des ex-combattants a eu lieu. Il est appuyé par le Fonds de cohérence pour la Stabilisation à travers OIM qui est partenaire de mise en œuvre du P-DDRCS.
« Il nous a suffi d’y croire pour amener nos frères et sœurs à y croire également », s’est exalté Ngabo Grâce lors du lancement du projet. Pour elle, tous les acteurs ont la mission de sensibiliser les bénéficiaires à devoir s’approprier le P-DDRCS.
Elle pense que c’est une belle opportunité offerte par le Président de la République afin que paix durable soit au rendez-vous dans le Sud-Kivu et dans l’Est de la RDC en général.
C’est avec fierté qu’elle a pu constater avec satisfaction l’aboutissement des sacrifices consentis chaque jour dans le souci de promouvoir une paix durable dans la province du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini