Kabare : Un an après le lancement, les travaux de réhabilitation de la route Miti-Bitale toujours à l’arrêt
Le 17 mars prochain marquera le premier anniversaire du lancement des travaux de réhabilitation de la route Miti-Bitale, qui n’ont jamais réellement débuté.
Un lancement en fanfare suivi d’un arrêt inexpliqué
Lancés en grande pompe par l’ancien Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi en mars 2023, les travaux de réhabilitation de ce tronçon de la route nationale n°3 avaient timidement repris quelques jours avant de s’arrêter brusquement.
L’intervention sur la RN2 comme motif officiel
L’ingénieur Kakesa, directeur provincial de l’Office des Routes à l’époque, avait justifié l’arrêt des travaux par la demande du Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim d’intervenir sur la Nationale N°2 au Point kilométrique 59, suite à l’écroulement d’un pont.
Priorité à la sécurité, mais au détriment de Miti-Bitale ?
Le conseil de sécurité de la province du Sud-Kivu avait alors accordé la priorité à ces travaux sur la RN2, en raison de l’urgence et de la nécessité de créer une déviation. Cette décision a laissé la route Miti-Bitale dans un état de délabrement avancé, causant un calvaire aux usagers qui doivent parcourir des kilomètres dans des conditions difficiles pour atteindre le Parc National de Kahuzi Biega.
Un an après, la population s’interroge
Plus d’une année après le lancement initial, les travaux sur la route Miti-Bitale n’ont toujours pas repris. La population s’interroge sur les raisons de ce retard et se demande si le lancement initial n’était qu’une simple farce électorale.
Des conséquences néfastes pour la population et l’économie locale
Le mauvais état de la route Miti-Bitale a des conséquences néfastes pour la population et l’économie locale. Il entrave le transport des produits agricoles et des marchandises, limite l’accès aux services sociaux et de base, et freine le développement de la région, notamment du PNKB.
Appel à la reprise des travaux et à la transparence
La population de Kabare et les acteurs sociaux du coin appellent à la reprise urgente des travaux de réhabilitation de la route Miti-Bitale. Ils exigent également des autorités provinciales et nationales plus de transparence et de communication sur ce dossier.
- Egide Kitumaini