Environnement

Kabare : Un bureau d’eau voit le jour dans la chefferie de Kabare

La chefferie de Kabare est doté d’un bureau d’eau. La cérémonie de remise de cette office a lieu ce jeudi 29 juin 2023. C’était devant plusieurs notables du coin réunis au bureau de la chefferie de Kabare.

Ce bureau chargé de gérer de l’eau est un groupe de trois personnes. Elles gèrent les questions liées à la gestion et l’utilisation rationnelle de cette denrée qui sous-tend la vie des êtres humains. Son rayon d’action est toute l’étendue de la chefferie de Kabare.

Les membres du bureau travaillent étroitement avec les associations des usagers d’eau potable, Asurep. « C’est la première fois que la chefferie de Kabare soit dotée d’un bureau de gestion de l’eau », avoue un participant qui montre sa joie en promettant de bien organiser cette approche.

L’objectif de cette structure est de pouvoir rendre disponible l’eau en qualité et en quantité auprès des communautés du territoire de KABARE.

Dunia Baleke est le nouveau chef de bureau territorial au sein de cette structure de gestion d’eau. Il est ému par le choix porté sur lui jurant que son ultime mission est que la population de Kabare soit desservi correctement en eau potable.

Ce responsable indique que l’équipe de gestion est composée du chef de service du bureau de l’eau, d’un chargé de l’administration, finance et des questions juridiques en la personne de Janvier Mupenda. Il y a également celui chargé des questions techniques. Elle s’appelle Cirangashane Faida Déodatte

Maitre Éric Babunga, expert en eau dans la chefferie de Kabare est fier de l’existence de ce bureau dans la chefferie de Kabare. Il est convaincu qu’à travers cette structure, les difficultés liées à l’eau dans sa juridiction vont trouver des solutions palliatives dans un délai raisonnable.

La cérémonie connait la participation de plusieurs personnalités. Quelques délégués viennent de la chefferie, de la division provinciale de la décentralisation, du comité provincial d’action de l’eau, de l’hygiène et assainissement, du comité provincial d’énergie et hydraulique et les présidents des ASUREP du territoire de Kabare.

Le projet est appuyé financièrement par Mercy Corps. Il est un grand partenaire de la chefferie cher au Mwami Kabare Rugemaninzi 2 N’nabushi.

  • Hobereau kitumaini.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page