Culture

Kabare : Un chef local de Mudaka est réhabilité dans ses fonctions

La population du groupement de Mudaka en territoire de Kabare remercie le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour la réhabilitation du nouveau chef de groupement. Elle exprime cette satisfaction dans une lettre qui date du 18 octobre 2023. Elle est adressée au gouverneur de province et une copie est parvenue à la rédaction de Gorilla FM-PNKB ce vendredi 20 octobre.

Le président de la société civile forces vives de Mudaka renseigne que c’est plus de dix ans que ce groupement vivait sans représentant valable.  Après plusieurs plaidoyers menés auprès des autorités provinciales et coutumières, un arrêté provincial est pris.

C’est sous le n°23/267/GP/SK du 11 octobre 2023 portant réhabilitation de monsieur Cikwanine Bisimwa Isidore dans ses fonctions de chef de groupement de Mudaka.

Il est rendu publique depuis ce vendredi et met fin au suspense lié à l’absence du représentant de la population dans cette partie de la chefferie de Kabare. « Ce vide coutumier handicapait plusieurs activités administratives », indique Eric Habamungu.

« Nous sommes contents d’avoir le responsable de notre groupement. Sa présence va contribuer encore une fois de plus au développement de Mudaka car les droits de la population sont restés bafoués par ceux qui ne veulent pas voir ce dernier évoluer », regrette Habamungu.

Cette structure citoyenne demande aux chefs des villages et sous villages de travailler en étroite collaboration avec le chef de groupement pour un développement harmonieux de leur entité.

Les acteurs de la société civile forces vives sous noyau de Mudaka déplorent également la pratique tendant à intimider certains chefs de villages et sous villages pour signer une pétition contre le nouveau chef du groupement. Selon elle, si pareil comportement reprend, les acteurs de la société civile vont mener des actions citoyennes dénonçant cette maffia.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page