Culture

Kalehe : Nouvel an morose à Kalehe : la société civile sonne le glas

La célébration du Nouvel an n’a pas été paisible en territoire de Kalehe, a confirmé le président de la fédération de la société civile du territoire, James Musanganya, dans un entretien accordé à la rédaction de Gorilla Fm.

“La population de cette contrée a passé la journée du 1er janvier dans la méditation”, a déclaré Musanganya. “Cela est dû à la situation qui se vit actuellement dans le territoire de Kalehe. On note les catastrophes naturelles qui ne cessent de se reproduire du jour au lendemain, l’avènement de groupes armés qui se sont installés dans plusieurs parties du territoire, les cas de noyade et tout autre forme de criminalité.”

Musanganya a notamment cité les inondations qui ont touché plusieurs villages du territoire en décembre dernier, faisant de nombreux morts et sinistrés. Il a également dénoncé la présence de groupes armés, notamment le groupe Wazalendo, qui sème la terreur dans la population.

“Face à cette situation, nous demandons aux nouveaux dirigeants d’améliorer les conditions de vie des citoyens en désarmant les groupes armés et en mettant en place des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles”, a déclaré Musanganya. “Nous demandons également à la population d’être vigilante et de dénoncer auprès des autorités compétentes toute personne suspecte dans leur milieu.”

  • Charline zambali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page