Kabare : Une demande de la communauté est exaucée
La prière liée à la réhabilitation du centre de santé Itara est exaucée. Cette structure sanitaire située dans la zone de santé de Miti-Murhesa sera construite endéans trois mois par les efforts de la communauté et l’appui technique et financier de l’ONG Memisa Belgique.
Le lancement officiel des travaux de construction du centre de santé Itara dans la Zone de Santé de Miti-Murhesa au Sud-Kivu a eu lieu ce 26 juin 2023. C’est à travers une cérémonie de la pose de la première pierre.
L’Administrateur du Territoire de Kabare, Cirimwengoma Gendarme a pu lancer les travaux, sous la modération du Médecin Chef de Zone de Santé Dr Serge Munyahu.
Cet ouvrage a un délai d’exécution de 3 mois et est financé par Memisa Belgique et la Communauté. L’objectif est de pouvoir améliorer l’offre des soins de santé qui soient de qualité et accessible en appui à la demande des communautés.
A en croire certains bénéficiaires, ce centre de santé respecte les normes et le circuit du malade en référence à la politique du système de santé en R.D. Congo.
« Les travaux seront exécutés par BECOGEC SARL sous la Supervision d’Action d’Espoir qui est le Maître d’ouvrage », informe maitre Prince Nyakasha, le secrétaire Exécutif d’Action d’Espoir RD Congo.
La joie était immense de la part de la communauté bénéficiaire lors de la cérémonie du lancement des travaux.
- Egide Kitumaini