Santé

Uvira : Des cas de diarrhées sont signalés dans la zone de santé Lemera

Depuis la semaine dernière, une flambée de cas diarrhée est déclarée dans le village de Katogota dans la zone de santé de Lemera en groupement d’Itara/Luvungi, plaine de la Ruzizi.

Plus d’une dizaine de cas de diarrhée ont été enregistrés et transférés à Luvungi. C’est pour une prise en charge appropriée. Selon madame Sauda Husseine cheffe de quartier camp swahili contactée par Gorilla FM ce mardi 29 aout 2023, c’est depuis juin dernier qu’une perturbation est observée sur la distribution d’eau potable à Katogota, obligeant la population de faire recours à la rivière Ruzizi avec comme risque non seulement lié à la santé mais aussi la menace des hippopotames qui divaguent çà et là sur le littoral de cette rivière qui sépare ce village au Burundi.

Contacté, John Matebo Bwija, infirmier titulaire, au centre de santé de la place, demande à cette population de veiller aux normes hygiéniques pour lutter contre des éventuelles épidémies.

Entre temps, Mibanda Shingire Mika activiste des droits humains à Katogota invite le gouvernement et les humanitaires de doter cette population d’une adduction d’eau. L’approche est de la détacher à celle de Kamanyola construite en 1991 pour 15000 habitants basés à Katogota et Kamanyola.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page