Environnement

Kabare : Une inondation emporte deux personnes et cause plusieurs dégâts à Katana

2 personnes mortes, plusieurs maisons et écoles inondées et des champs dévastés, c’est le bilan d’une pluie torrentielle. Elle est accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur la majeure partie du groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare pendant la soirée du jeudi 12 octobre 2023.

Selon le président de la société civile qui nous livre l’information, les victimes sont deux enfants retrouvés mortes la matinée de ce vendredi 13 octobre 2023. L’un à Kalangane dans le village de Kabushwa, et l’autre à Cahoboka dans le village de Mwanda. « Les victimes ont été enterrées dans leurs familles respectives », renseignent nos sources.

Emery Murhula renseigne que les eaux de la rivière Nyaweza ont débordées causant ainsi des inondations sur son passage. Ce qui a causé plusieurs dégâts. Des champs dévastés et des maisons complètement inondées dans le village de Kabushwa

Ce dernier appelle la population du groupement de Miti au respect strict des normes urbanistiques en laissant le passage des eaux de pluies à travers la canalisation.

Il exhorte également les habitant du groupement d’Irhambi Katana d’éviter d’abattre les arbres d’une manière désordonnée car selon lui « en abattant les arbres nous mettons notre vie en danger ».

La nuit du 27 au 28 septembre dernier, des inondations ont été enregistrées dans plusieurs villages du groupement de Katana souillant ainsi plusieurs champs et une centaine des maisons parmi lesquelles des écoles inondées.

  • Willy Ntaboba  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page