Kalehe : Avec 6000fc, le sinistré devient éligible à des faveurs d’aide humanitaire
La société civile du village de Bushushu alerte sur l’escroquerie dont sont victimes quelques habitants de cette partie du groupement de Mbiga Sud en territoire de Kalehe. Son président le dit ce mercredi 4 octobre 2023 lors d’une interview accordée à Gorilla FM.
Mugisho safari Jay qui nous livre cette information renseigne que, les sinistrés de la catastrophe du 4 mai 2023 dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, sont obligés de payer une somme de 6000 afin de continuer à bénéficier des différentes actions humanitaires. Une manière également de pouvoir demander pardon au Mwami de la chefferie de Buhavu, sur le préjudice causé récemment à l’égard de l’administrateur du territoire.
Safari renseigne que des jetons sont distribués à toutes personnes ayant déjà payé cette somme depuis le lundi 2 octobre 2023. La situation est perceptible sur toute l’étendue du village de Bushushu qui possède 7 sous villages.
D’aucuns se demandent pourquoi toute la population devrait être victime du comportement et des attitudes des personnes malintentionnées qui ont agressés l’administrateur du territoire en la personne de Thomas Bakenga.
Jay Mugisho président de la société civile de Bushusbu demande à la population de ne pas céder à la manipulation et aux autorités de s’enquérir de cette situation afin de trouver gain le plus tôt possible car les œuvres humanitaires sont gratuites et sans contrevaleur.
- Perrive Namuli
Trouvant que même ceux qui n’étaient pas parmi les agresseurs sont entrain d’être arrêté sans préjudice causé,ceci les oblige de payer ce 6000fc pour qu’ils aient la paix,on se pose la question pourquoi ne pas se fier sur les figures et vidéos claires pour les arrestations ???