Kalehe : La Société civile environnementale de Kalehe lance une alerte
La société civile environnementale du territoire de Kalehe a alerté ce vendredi 5 janvier 2024 sur la baisse de la qualité des soins administrés aux malades dans la zone de santé de Kalehe.
Dans une interview accordée à la rédaction de Gorilla FM, le président de la société civile, Jérémie Shanvu, a indiqué que cette baisse de qualité est due à la gratuité des soins qui a été décrétée dans la zone de santé depuis le 4 mai 2023.
“Depuis que les soins sont gratuits, les prestataires ne se soucient plus des malades”, a déclaré Jérémie Shanvu. “Les cas d’abandon sont devenus récurrents dans certains centres de santé. Les malades passent la longueur de la journée à la réception sans être reçus par l’infirmier.”
Le président de la société civile a également dénoncé le fait que les malades sont parfois contraints de fréquenter les hôpitaux et centres de santé privés, faute d’être reçus dans les centres de santé publics.
“Nous appelons les personnels soignants au professionnalisme et au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelles”, a déclaré Jérémie Shanvu. “Nous appelons également les autorités à faire un suivi permanent des soins administrés aux malades dans toute la zone de santé.”
- Perrive Ampire