Kalehe : La société civile sensibilise contre l’intégration des groupes armés à Kishinji
Dans le cadre du Plan d’Action Sécuritaire (PAS) du territoire de Kalehe, la société civile a organisé une séance de sensibilisation sur les méfaits de l’intégration des groupes armés ce samedi 23 mars 2024 à Kishinji, dans le groupement de Buzi.
Plus de 80 personnes, dont des jeunes, des femmes et des autorités locales, ont participé à cette séance qui a duré environ deux heures.
Les participants ont exprimé leur inquiétude face à l’insécurité grandissante dans le village, causée par des jeunes et des personnes de mauvaise volonté qui intègrent des groupes armés.
Ces groupes armés se livrent à des actes de tracasseries, d’extorsion de biens et d’intimidation, perturbant la quiétude de la communauté.
La société civile a appelé les jeunes à prendre conscience de leurs responsabilités et à ne pas se laisser manipuler par des groupes armés.
Elle a également mis en garde les auteurs de ces actes contre les sanctions judiciaires et les conséquences néfastes sur leurs familles et la communauté.
La séance de sensibilisation a été clôturée par un appel à la collaboration entre la population et les autorités locales pour mettre fin à l’insécurité dans le village.
- Egide Kitumaini