Actualité

Nord-Kivu : Des maisons carcérales deviennent des mouroirs

Cinq organisations de défense des droits de l’homme du Nord-Kivu alertent sur les conditions carcérales qu’elles qualifient d’inhumaines dans les prisons de Goma, Masisi et Walikale à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cela ressort d’un rapport de monitoring des milieux carcéraux en se focalisant sur la période allant du 01 janvier jusqu’en début septembre 2023. C’est après plusieurs alertes de familles, des détenus et des gens qui fréquentent les prisons de la province du Nord-Kivu.

Attirées par les alertes sur cette situation préoccupante, ces organisations parmi lesquelles la société civile ont estimé nécessaire de focaliser son enquête afin de tirer la conclusion en toute objectivité sur l’ampleur de la problématique de détention dans la partie sud de la province du Nord Kivu.

« Après analyse et traitement des données, la prison centrale de Munzenze avec une capacité d’accueil de 300 personnes héberge à ce jour 3.658 âmes auxquelles s’ajoutent 21 nourrissons et plus de 40 enfants/mineurs dont les condamnés sont au nombre de 697 personnes.

La prison de Masisi construite avec une capacité d’accueil de 120 personnes, héberge 93 détenus auquel s’ajoutent 4 enfants en conflit avec la loi de sexe Masculin. Tandis que pour la prison de Walikale, construite avec une capacité d’accueil de 60 personnes héberge actuellement 189 êtres humains parmi eux 12 condamnés, 19 personnes y sont mortes de janvier à Août 2023 », précisent ces structures citoyennes.

Ces organisations de la société civile congolaise demandent aux autorités de considérer ces personnes en péril en améliorant les conditions carcérales dans la province du Nord Kivu en particulier et en RDC en générale.

  • Avec Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page