Actualité

Kalonge coupé du monde : Une population privée d’internet depuis plus d’un mois

Depuis plus d’un mois, les habitants du Groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe, sont privés de connexion internet. Une situation qui pénalise lourdement cette population déjà isolée géographiquement.

Réduits à utiliser uniquement les appels et SMS via une seule compagnie de téléphonie mobile, les habitants de Kalonge voient leurs dépenses de communication exploser. Ils étaient pourtant habitués à passer des appels, envoyer des messages vocaux et utiliser des applications comme WhatsApp, lorsque la zone était encore couverte par le réseau internet.

Plus d’un mois après la coupure, aucune explication claire n’a été fournie par les fournisseurs d’accès à internet. Les spéculations vont bon train : certains évoquent des bombardements survenus à Minova qui auraient endommagé les installations d’où Kalonge captait le signal, tandis que d’autres affirment n’avoir tout simplement plus eu de réseau du jour au lendemain.

Situé enclavé entre le Parc National de Kahuzi-Biega et le Groupement de Mudaka, Kalonge semble coupé du monde en matière de communication. Même les radios locales peinent à être captées. Seules deux radios locales parviennent à diffuser leurs programmes grâce à des relais paraboliques avec une radio de Kinshasa, offrant un maigre substitut à l’internet.

Exaspérés par cette situation qui entrave leur communication et ralentit le bon fonctionnement de l’administration et des ONG locales, les utilisateurs d’internet de Kalonge lancent un appel urgent aux fournisseurs d’accès à internet. Ils réclament une solution rapide à ce problème qui pénalise lourdement leur quotidien.

Le cas de Kalonge illustre les défis persistants de l’accès à internet en République Démocratique du Congo. De nombreuses zones rurales restent encore déconnectées, limitant l’accès à l’information, à la communication et aux services en ligne pour des populations déjà marginalisées. Des efforts concertés des pouvoirs publics et des acteurs privés sont nécessaires pour combler ce fossé numérique et garantir un accès universel à internet à tous les citoyens congolais.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page