Kamituga : Un présumé voleur à main armée tué par la population
Kamituga, 2 avril 2024 – Un présumé voleur à main armée a été tué par la population en colère dans la soirée du lundi 1er avril 2024 au quartier Kabukungu à Kamituga, en province du Sud-Kivu.
Selon des informations recueillies sur place, trois individus armés ont tenté de cambrioler une maison d’achat d’or appartenant à monsieur Akilimali Madilu. Deux des voleurs ont été appréhendés par la population, l’un d’eux a été lynché et tué sur place, tandis que l’autre a été remis à la police. Le troisième individu a réussi à prendre la fuite avec une importante somme d’argent et d’or volés, rapporte lapresseafricaine.net.
Face à cette situation, les acteurs sociaux interpellent la police et les militaires du territoire de Kamituga à assumer pleinement leurs responsabilités en matière de sécurité de la population.
La nouvelle dynamique de la société civile de Mwenga lance également un appel aux autorités sécuritaires afin qu’elles prennent des mesures urgentes pour rétablir la paix et la sécurité dans la ville de Kamituga et dans le territoire de Mwenga en général.
Cet incident tragique met en lumière le climat d’insécurité qui prévaut dans certaines régions de la République démocratique du Congo. Les autorités doivent redoubler d’efforts pour renforcer la sécurité des populations et lutter contre la criminalité.
- Willy Ntaboba