EnvironnementSociété

Kasongo : A quand la fin de la destruction de l’écosystème ?

39 perroquets gris sont récupérés 0 Kasongo dans le Maniema. Ce, après l’arrestation de deux grimpeurs dans le territoire de Kasongo le lundi 14 Novembre 2022. Cette situation enchante les écogardes du Pnkb.

Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), le service de l’environnement et celui du Développement Durable basés à Bikenge mettent la main sur deux grimpeurs qui attrapent des perroquets dans la forêt de Bulale en groupement Ngungwa/Mutipula dans le territoire de Kasongo province du Maniema voisine. 

Les 39 perroquets gris sont remis après leur capture entre les mains de l’agent de l’ICCN/Kindu dépêché par le PNKB. C’était sur ordre de l’administrateur du territoire de Kasongo, Mr. Benoît Kingombe Kitenge.

Une opération de l’identification des sites des perroquets gris dans le secteur de Mulu est en cours d’être effectuée par l’Association ACOGE au Maniema. L’objectif est de mettre fin au commerce illicite de cette espèce en cours d’extinction. Une action qu’appuie la loi congolaise dans le cadre de la conservation de la nature.

Les perroquets gris sont une espèce rare retrouvée en Afrique. C’est précisément dans 3 pays notamment la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon ainsi qu’en République Sud-Africaine. Ils méritent une protection remarquable.

  • Perrive A. Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page