Environnement

Katogota : Un site touristique communautaire des hippopotames est opérationnel

En raison de sa taille, l’hippopotame amphibie adulte n’a pas d’autre prédateur que l’humain. C’est pour cette raison qu’un site touristique communautaire des hippopotames est créé au niveau de Katogota dans le territoire d’Uvira. C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme ce 26 septembre 2023.

Ce site communautaire devient une nouvelle destination touristique dans la province du Sud-Kivu. Katogota est un village situé dans le groupement Itara-Luvungi au sein de la chefferie Bafuliru dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

La communauté des peuples autochtones joue un grand rôle dans l’implémentation de ce projet soutenu par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

La société civile environnementale joue également un rôle prépondérant dans la sensibilisation et la conscientisation pour que ce nouveau site soit maintenu dans ce coin de la province du Sud-Kivu.

De loi, Josué Aruna, le responsable de cette structure citoyenne et environnementale remercie les autorités provinciales qui ont admises de lancer officiellement ce site touristique basé à Katogota.

Présents à cette cérémonie, le vice-gouverneur a loué les efforts de la société civile environnementale. Marc Malago Kashekere salue les efforts de cette organisation qui marque une emprunte dans la promotion et le développement du tourisme en RDC. « Beaucoup reste à faire pour que ce site soit profitable aux habitants de Katogota qui vivent exclusivement de l’agriculture. Ces bêtes sont souvent à la base de la destruction des cultures dans leurs champs à quelques mètres de la rivière Ruzizi », a souhaité Fiston Malago en leur demandant de pouvoir cohabiter avec ces bêtes. Pour lui, il faut un engagement ferme des uns et des autres, d’où une mobilisation de la communauté pour accompagner la vision du chef de l’État qui veut faire du tourisme son cheval de bataille.

Pour sa part, le ministre provincial du tourisme remercie le gouverneur de province d’avoir validé ce site. Il pense qu’il pourra beaucoup apporter à la province car, il constitue une nouvelle destination des curieux, notamment des touristes, chercheurs et surtout des nationaux qui veulent découvrir ces hippopotames qui forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches, génétiquement, des cétacés et, dans une moindre mesure, des suidés et des Ruminantia

Dunia Fandi Kimbumbu est le secrétaire administratif du groupement d’Itara Luvungi. Son souhait est de voir tous les partenaires s’impliquer pour aménager ce site afin d’épargner des riverains des éventuelles menaces des hippopotames qui détruisent leurs cultures et cause d’autres dégâts même humains.

L’hippopotame amphibie vit dans les fleuves, lacs et rivières d’Afrique subsaharienne. L’hippopotame inonde ces cours d’eau de son abondant crottin qui lui sert de marqueur territorial, déjections qui participent de tout un écosystème en nourrissant de nombreuses espèces aquatiques.

La vitesse d’un hippopotame est de 30 km/h. Sa longueur est de 2,9 – 5 m. Entre 40 et 50 ans, c’est l’espérance de vie de ce Hippopotamidae dont la taille varie entre 1,3 et 1,6 m. Sa période de gestation est de 243 jours.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page