Société

La SNEL de Mudaka : Un danger public imminent

Le cadre de concertation de la société civile de Mudaka tire la sonnette d’alarme face à l’état de délabrement avancé des installations électriques dans le groupement. La Société Nationale d’Electricité (SNEL) semble totalement absente de ses responsabilités, laissant les populations exposées à des risques considérables.

Il y a des poteaux inclinés et des fils non isolés. C’est un danger permanent. Depuis de longs mois, des poteaux électriques sont dangereusement inclinés dans plusieurs coins du groupement de Mudaka.

Les fils, non isolés, représentent une menace directe pour la sécurité des habitants. La moindre chute de poteau ou contact avec un fil pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Des coupures intempestives et un service défaillant

En plus du danger permanent posé par les installations vétustes, les coupures d’électricité sont devenues une source de frustration et de colère pour les populations de Mudaka. Ces coupures, qui surviennent régulièrement les deux premières semaines de chaque mois, sont suivies d’une disponibilité du courant électrique limitée à la dernière semaine du mois, uniquement pour des raisons de recouvrement.

Face à cette situation inacceptable, le cadre de concertation de la société civile de Mudaka lance un appel urgent au chef d’antenne de la SNEL/Kabare. Il exige une implication active de la SNEL dans le dossier de Mudaka afin de mettre en sécurité la population en réparant ou en remplaçant les poteaux inclinés et en isolant les fils et mettre fin aux coupures intempestives et garantir un service électrique continu et de qualité.

Héritier KIRIZA, Coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile de Mudaka, prévient : “Si la SNEL ne prend pas des mesures urgentes pour remédier à cette situation, des troubles risquent d’éclater dans les jours à venir.”

La sécurité et le bien-être des populations de Mudaka ne sauraient être négligés. La SNEL a le devoir de fournir un service électrique de qualité et de garantir la sécurité de ses installations. Il est impératif que les autorités compétentes prennent la mesure de la gravité de la situation et exigent de la SNEL qu’elle prenne ses responsabilités.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page