Magazine

Bukavu : Le Prof Mudinga fait une corrélation entre le changement climatique et les conflits

« Comprendre de manière commune les défis émergeants liés au changement climatique dans l’Est de la République Démocratique du Congo », tel est l’objectif d’un atelier. Cette rencontre de deux jours est organisée conjointement par l’Académie Folke Bernadotte (FBA), Strong Roots et le Réseau CREF.

Cette session d’échange veut favoriser par la suite, des approches de construction de la paix et de protection de l’environnement plus holistiques et intégrées.

Il vise également à explorer ces liens à partir d’une approche multidisciplinaire, à travers une complémentarité de présentations et d’échanges participatifs.

Ce premier jour, quelques domaines sont touchés dans les échanges. Il s’agit notamment de l’impact du changement climatique sur les écosystèmes et l’agriculture, et par conséquence, les moyens de subsistance durables, les conflits liés à l’accès, à l’exploitation et le partage des ressources naturelles, ses impacts environnementaux et sécuritaires, les droits humains et la justice environnementale.

Dans son exposé introductif le Professeur Emery Mudinga démontre de quelle manière il y a un lien entre le changement climatique et les conflits.

Le Coordonnateur de l’Institut Angaza situé à l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bukavu brosse dans sa présentation, la corrélation entre le changement climatique et les conflits.

Pour cet enseignant d’université, cette corrélation est souvent liée à la diminution des ressources naturelles.

L’atelier va du 28 au 29 mars 2023 et se tient à l’Hôtel Bégonias situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.

L’ Académie Folke Bernadotte appuie l’organisation de ce forum.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page