Marc Malago préside l’atelier de pré-validation du plan d’action de sécurité de Kalehe
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, a présidé ce jeudi 12 avril 2024 à Bukavu la cérémonie d’ouverture de l’atelier de pré-validation du plan d’action de sécurité du territoire de Kalehe, retrouvons Egide Kitumaini dans ce commentaire.
Cet atelier vise à mettre à jour le premier plan d’action de sécurité du territoire de Kalehe, élaboré il y a cinq ans. En effet, le contexte sécuritaire ayant évolué depuis lors, il est nécessaire d’adapter le plan aux nouvelles réalités et de définir de nouvelles stratégies pour lutter contre l’insécurité.
Avant l’atelier de pré-validation, un atelier préparatoire s’est tenu du 24 au 27 octobre 2023. Au cours de cet atelier, les participants ont rappelé les principes de la gouvernance sécuritaire, réalisé un diagnostic participatif et identifié les nouveaux phénomènes sécuritaires auxquels il est nécessaire de faire face.
13 problèmes sécuritaires identifiés
Les participants à l’atelier de pré-validation ont identifié 13 problèmes sécuritaires majeurs auxquels le territoire de Kalehe est confronté. Parmi ces problèmes figurent ceux qui sont apparus depuis l’élaboration du premier plan d’action de sécurité en 2019.
L’atelier de pré-validation a pour objectif d’améliorer le contenu du projet de plan d’action de sécurité et d’identifier les informations supplémentaires à ajouter. Il permettra également de planifier un atelier de validation du plan final.
Le gouverneur intérimaire a invité les participants à faire preuve de ponctualité, de rigueur et de participation active afin de mener à bien les travaux de l’atelier. Il a souligné l’importance de cet atelier pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans le territoire de Kalehe.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu est déterminé à accompagner le processus de mise à jour du plan d’action de sécurité du territoire de Kalehe. Il s’agit d’une priorité du gouvernement dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité et de la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui vise à placer l’homme au centre de toutes les actions en vue de sa stabilité et de son bien-être.