Société

RDC : La RDC est un diamant de la création (Pape François)

Heureux d’être en RDC, le Pape François s’adresse à la population congolaise à travers une image. Celle-ci symbolise la beauté lumineuse de la terre. C’est le diamant !

« Chers Congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile », estime le Pape avertissant que sa présence en RDC se justifie par un rappel aux Congolais. Le souverain pontife considère que le peuple congolais dispose une valeur inestimable.

Ainsi, l’Église et le Pape ont confiance croient en l’avenir du Congo, un avenir qui soit entre les mains de sa population.

« Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation å garder en harmonie et en paix la maison que tu habites. Revis l’esprit de ton hymne national, en rêvant et en mettant en pratique ses paroles: Par le dur labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix », a dit hier le Pape.

Le Saint Père admire le diamant ?

Chers amis, les diamants, généralement rares, abondent ici. Si cela vaut pour les richesses matérielles cachées sous la terre, cela vaut à plus forte raison pour les richesses spirituelles enfermées dans vos cœurs.

L’évêque universel pense que c’est précisément à partir des cœurs que la paix et le développement sont possibles car, avec l’aide de Dieu, les êtres humains sont capables de justice et de pardon, de concorde et de réconciliation, d’engagement et de persévérance pour mettre à profit les talents reçus.

« Dès le début de mon voyage, je souhaite donc lancer un appel : que chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle ! Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé », estime le Pape François.

Ayant un sentiment admiratif pour l’environnement, le Pape vante la République Démocratique du Congo en concluant que sur cette terre si belle, si vaste et si luxuriante, se retrouve la RD Congo. Elle embrasse, au nord, la forêt équatoriale, au centre et vers le sud, les hauts plateaux et les savanes arborées ; à l’Est, les collines, les montagnes, les volcans et les lacs; à l’ouest d’autres grandes étendues d’eaux, avec le fleuve Congo qui rejoint l’océan. C’est à la fois un bon géographe et géologue le chef de l’Eglise catholique.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page