Maternité de l’hôpital général de Bunyakiri : Des femmes préfèrent rester après accouchement
Bunyakiri, 8 mars 2024 – L’administrateur gestionnaire de l’hôpital général de Bunyakiri, M. Mufunyi Ngabo, a révélé que plusieurs femmes préfèrent rester à la maternité après leur accouchement, même après que leurs maris aient payé les frais de maternité.
Lors d’un entretien avec le correspondant du journal Le Souverain Libre basé à Bunyakiri, M. Ngabo a déclaré que deux catégories de femmes sont concernées par ce phénomène.
La première catégorie est composée de femmes qui attendent la gratuité de la maternité. Elles espèrent que le gouvernement ou une organisation caritative paiera leurs frais d’hospitalisation.
La deuxième catégorie est composée de femmes qui exigent de leurs maris d’acheter pour elles de nouveaux articles avant de quitter la maternité. Ces articles peuvent inclure deux pagnes demi-hollandais, deux paires de souliers, un bon sac à main, un outillage de maquillage et une somme d’argent pour acheter des boissons pour la cérémonie de sortie de la maternité.
Les maris, quant à eux, affirment qu’ils sont obligés de céder aux exigences de leurs femmes car elles refusent de porter les pagnes que leurs maris leur ont achetés. Ils affirment n’acheter les pagnes qu’après l’accouchement, et que pour les femmes, c’est une occasion de profiter de la largesse de leurs maris.
Face à cette situation, l’administrateur gestionnaire de l’hôpital a décidé que toute femme qui a accouché et dont le mari a déjà payé les frais de maternité, mais qui refuse de quitter la maternité, sera expulsée par la force. Il encourage les maris à régler ces problèmes à la maison avant que leurs femmes ne se rendent à la maternité. Une précision de Amos Wetekayi depuis Bunyakiri.
- Egide Kitumaini