Bukavu : La communauté des DDH exige des enquêtes indépendantes à Goma
La communauté des Défenseurs des Droits Humains exige des enquêtes indépendantes autour du carnage des adeptes de l’Eglise Messianique Uwezo la Neno, communément appelé « Wazalendo », le 30 aout 2023 à Ndosho. Cette réclamation est contenue dans une lettre parue ce jeudi 7 septembre 2023.
Pour cette communauté, la Constitution de la RD Congo en vigueur garantit le droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique à tout citoyen, sous un régime d’information préalable.
C’est pourquoi le CMPDDH-Sud-Kivu exige des enquêtes indépendantes suivies des poursuites judiciaires et des sanctions sévères pour les auteurs de ce massacre de civils non armés et sans défenses.
« Il est inadmissible dans une démocratie et au 21ième siècle que des paisibles citoyens soient sauvagement arrachés à la vie, pendant que des mouvements rebelles et groupes armés font impunément la loi depuis des années à Bunagana et partout ailleurs dans les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Beni, de Djugu, de Mahagi et Mambasa aux yeux impuissants de ces forces armées, dites spéciales », déplorent-ils dans la note.
Le CMPDDH encourage le procès en flagrance qui se tient à Goma contre les auteurs de ce massacre, surtout, que justice soit faite en faveur des familles des victimes et que les personnes arbitrairement et illégalement arrêtées soient libérées sans conditions.
- Egide Kitumaini