Mwenga : Des étudiants dénoncent l’impraticabilité de la route Bukavu-Kamituga
Des étudiants de l’espace Lega de Kamituga, territoire de Mwenga, ont décrété une journée sans taxe ce mardi 6 février pour dénoncer l’impraticabilité de la route Bukavu-Kamituga sur la RN2.
Gayo Bulambo Cadet, président provincial des étudiants de l’espace Lega, explique que cette action est une réponse au silence et à l’inaction des autorités provinciales face à la dégradation avancée de la route, malgré les multiples dénonciations et revendications de la population.
Le délabrement de ce tronçon engendre de lourdes conséquences, notamment la perturbation des activités socioéconomiques des habitants et la difficulté de circulation pour les étudiants.
La situation est particulièrement alarmante à Kamituga, où le prix des biens et produits de première nécessité ne cesse d’augmenter.
Gayo Cadet souligne qu’un litre de carburant qui se vend entre 3 500 et 4 000 Fc à Bukavu se négocie à 15 000 Fc à Kamituga, et qu’une bouteille de bière qui se vend à 3 000 Fc se discute à 12 000 Fc.
Les étudiants appellent les autorités à se pencher sur cette question qui ne cesse de plonger la population de ce coin du Sud-Kivu dans le désarroi et exigent la réhabilitation urgente de ce tronçon.
Ils promettent d’intensifier leurs actions si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Rappelons que les travaux d’asphaltage en deux phases de la route BUKAVU-MUGOGO-WALUNGU-MWENGA ont été lancés il y a plusieurs semaines au niveau du Lycée Wima en commune de Kadutu et sont exécutés par la Société de Construction Congolaise, SOCOC.
- Melchior nyamugabo