Magazine

Mwenga : Des structures de développement à la base sont opérationnelles à Basile

Des activités préparatoires de la mise en place des structures de gouvernance locale dont le Comité Local de Développement, le Comité de Développement du Groupement et le Comité Villageois de Développement commencent ce samedi 2 septembre 2023 en Chefferie de Basile.

C’est en territoire de Mwenga au Sud Kivu. Le début de la mise en place de ces structures à la base est un signe précurseur de l’élaboration du plan de développement de cette entité territoriale décentralisée qui est la Chefferie de Basile 2024-2028. Le processus passe de diagnostics techniques, institutionnels prendront 12 jours à partir du 4 septembre 2023.

Et les diagnostics participatifs dans les 10 groupements que compte la chefferie de Basile prendront 19 jours soit du 18 septembre au 7 octobre 2023, indique une source locale.

Ce processus passera en plus, par les étapes de traitement des données issues des groupements, la formulation du Plan de Développement Local en atelier par les représentants des groupements, des services étatiques et des experts. Après cette étape suivra l’atelier de rédaction et nettoyage du dit document par les personnes expérimentées.

Afin l’atelier de validation clôturera cet exercice qui est encouragé par le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga. Elle appelle d’autres entités comme Lwindi à devoir emboîter les pas.

Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier du Programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts BGF de la coopération Allemande GIZ.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page