Sud-Kivu : L’UNPC reçoit les cartes de presse des journalistes qui embrassent la politique
L’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu appelle les journalistes ayant embrassé la carrière politique à remettre leurs cartes de presse ainsi que leur lettre de mise en disponibilité. Cet appel est lancé lors d’une sortie médiatique datée du 27 octobre dernier.
Cette démarche vise à garantir le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.
Darius Kitoka, président de la corporation des journalistes en province du Sud-Kivu demande aux journalistes qui se sont porté candidats à différents postes lors des élections prévues au 20 décembre 2023, de déposer rapidement leurs cartes de presse ainsi que leur lettre de mise en disponibilité.
Celui-ci précise que les contrevenants seront automatiquement radiés de la corporation des journalistes et ne pourrons plus exercer la profession de journaliste sur l’ensemble du territoire.
En revanche, ceux qui remettrons leurs cartes de presse et se mettrons en disponibilité pourrons réintégrer la corporation des journalistes après avoir terminé leur carrière politique, sous réserve de l’accord de tous.
Jusque-là, il n’y a que deux journalistes ayant embrassé la carrière politique qui ont déjà déposé leur carte de presse ainsi que leur lettre de mise en disponibilité. Il s’agit de Prosper Safari et Didier Bahindwa
- Melchior Nyamugabo