Mwenga : IFDP promeut l’inclusivité dans la gestion et la protection des écosystèmes forestiers
Rendre inclusive et participative la gestion et la protection des écosystèmes forestiers de la Réserve Naturelle d’Itombwe, Rni tel est l’objectif d’une séance d’échanges organisée par l’Organisation Innovation et Formation pour le Développement et la Paix IFDP. C’était ce dimanche 27 aout en la salle Polyvalente de la Chefferie de Basile en territoire de Mwenga.
Au cours de ces échanges, les participants ont arrêté une série d’actions. Elles visent à réduire les menaces faites aux écosystèmes forestiers dans et autour de la Rni y compris le couloir écologique qui relie la Reserve Naturelle d’Itombwe au Parc National de Kahuzi-Biega.
C’est notamment le fait de pouvoir accentuer les séances de sensibilisation et de prise de conscience dans la communauté. Il s’agit également de vulgariser le document sur l’apport de la coutume Lega sur la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles et d’autres textes légaux et réglementaires régissant la protection et la conservation de l’environnement.
Ils ont aussi insisté sur la sensibilisation des autorités politico-administratives, coutumière et les structures des gouvernances locales (Cld, Cdg et Cvd) sur leur rôle dans la protection de l’environnement, mais également implémenter les projets visant la multiplication des alternatives économiques et énergétiques et enfin renforcer les capacités des agents des services affectés à la chefferie et acteurs sociaux.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de de Mwenga appelle, à cet effet, la chefferie de Basile à chercher des partenaires qui peuvent accompagner ces initiatives pour une gestion durable des forêts dans cette entité.
L’Organisation Ifdp intervient dans les domaines de la gestion foncière avec un accent sur l’approche sociothérapie, la gouvernance locale et la Protection de l’environnement.
- Prosper Safari