Un an après les tragédies de Bushushu et Nyamukubi : Les sinistrés de Katashola réclament une relocalisation définitive
Un an après les catastrophes meurtrières de Bushushu et Nyamukubi qui ont endeuillé le territoire de Kalehe, les sinistrés vivant dans le site de Katashola ont organisé une cérémonie commémorative et une marche pacifique pour réclamer une relocalisation définitive.
Commémoration des victimes et appel à une solution durable
Ce samedi 4 mai 2024, une messe a été célébrée en mémoire des personnes disparues dans les inondations de 2023. La cérémonie a rassemblé les sinistrés, les autorités locales, les acteurs de la société civile et le chef de la chefferie de Buhavu, sa majesté Mwani Ntale Shosho Kamirogosa III.
Lawi Rushisha, président des sinistrés du site de Katashola, a salué la présence des autorités et a réitéré le souhait des sinistrés d’être relogés de manière permanente.
Une marche pour se souvenir et demander justice
Après la messe, les sinistrés ont organisé une marche pacifique du site de Katashola vers la cité de Muhongoza. Cette marche symbolique visait à commémorer les victimes et à rappeler aux autorités la nécessité d’une solution durable à leur situation précaire.
Cinq sites pour accueillir les sinistrés
Actuellement, les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi sont regroupés dans cinq sites temporaires : Kasirusiru 1 et 2, Amani/Changuhe, Katashola, Mushonezo et Denise Nyakeru à Lwako.
Rappel des tragédies de 2023
Les catastrophes de Nyamukubi et Bushushu, survenues le 4 mai 2023, avaient causé d’importants dégâts matériels et humains. Plus de 5 227 personnes avaient été portées disparues.
Les sinistrés de Katashola espèrent que leur cri sera entendu par les autorités congolaises et qu’une solution de relogement définitive sera mise en place pour leur permettre de reconstruire leur vie dans des conditions dignes.
- Sifa Mastake