Actualité

Sud-Kivu : Environ 2 000 casques bleus de la MONUSCO se retirent fin avril 2024

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a annoncé ce dimanche le retrait d’environ 2 000 casques bleus de la province du Sud-Kivu d’ici fin avril 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de désengagement progressif de la MONUSCO.

Plan de désengagement et collaboration avec les autorités

M. Lacroix a rencontré les autorités provinciales pour discuter du plan de désengagement et de la nécessité pour les forces de défense et de sécurité congolaises (FARDC) de prendre le relais des positions occupées par la MONUSCO.

Préserver les acquis de la MONUSCO

Reconnaissant la persistance de l’insécurité dans la région, M. Lacroix a insisté sur l’importance de préserver les acquis de la MONUSCO au profit de la population congolaise après le retrait des casques bleus.

Mesures pour rétablir la paix

Le gouverneur du Sud-Kivu, a assuré que des mesures étaient prises pour rétablir la paix et la sécurité après le départ de la MONUSCO, malgré la menace persistante des groupes armés.

Dialogue avec la société civile

M. Lacroix a également rencontré des acteurs de la société civile pour recueillir leurs attentes et préoccupations concernant le retrait de la MONUSCO.

Visite à Mikenge

Ce dimanche, M. Lacroix s’est rendu à Mikenge, dans le territoire de Mwenga, pour visiter une base de la MONUSCO où la force onusienne assure la protection de milliers de déplacés internes.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page