Santé

Sud-Kivu : 24 enfants touchés par la variole du singe

Depuis le mois d’octobre 2023, 24 enfants ont été touchés par la variole du singe dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Cette annonce est de la Division provinciale de la santé (DPS), ce 12 décembre 2023.

Selon Dr Freddy Siaguli, chargé des opérations à la DPS, parmi ces enfants, 8 ont un âge compris entre 0 et 5 ans, et les 16 autres ont un âge compris entre 5 et 15 ans.

Dr Siaguli demande à toute la population du Sud-Kivu d’observer les mesures barrières, qui réduisent le risque de contracter la maladie de 80 %. Il rappelle que la variole du singe se manifeste par une forte fièvre, des ganglions lymphatiques gonflés, ainsi que des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide ou de pus qui finissent par se dessécher et former des croûtes.

Selon lui, ces lésions commencent généralement au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds, puis se propagent à d’autres parties du corps.

Il sied de rappeler que, dans les deux derniers mois, des cas de variole du singe ont été signalés dans neuf zones de santé du Sud-Kivu, dont la zone de santé de Kamituga, qui est l’épicentre de la maladie.

La variole du singe est une maladie virale qui peut être grave, mais elle est généralement guérissable. Il est important de se protéger en observant les mesures barrières et en se faisant vacciner si vous êtes à risque.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page