Société

Bukavu : Quelle place pour les femmes dans les médias de proximité ?

« Quelle place pour les femmes dans les médias de proximité ? » C’est à cette question que des journalistes, responsables des médias et membres des clubs d’écoute répondent depuis la matinée de ce mercredi 21 décembre 2022.

Ces hommes et femmes de médias répondent à l’invitation de l’Association des Femmes des Medias à travers un séminaire organisé sur la place de la femme dans les médias de proximité. Cette activité de deux jours se tient du 21 au 22 décembre 2022 et s’inscrit dans le cadre du projet “Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC”. Il est mis en œuvre par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC.

Qu’est-ce qui motive l’AFEM à organiser cet atelier ?

Chouchou Namegabe, oratrice du jour considère que les femmes sont faiblement représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique au Sud Kivu, contrairement aux hommes. L’ancienne coordinatrice et cofondatrice de l’Afem pense que l’influence des hommes dans les médias débouche à la production des contenus médiatiques stéréotypés faisant en sorte que les questions d’intérêt pour les femmes soient reléguées au second plan.

Selon toujours les données fournies par AFEM, les rédactions sont marquées par des pratiques non sensibles au genre qui constituent les facteurs de démotivation pour les femmes dans les médias.

« AFEM déplore à cet effet le manque de professionnalisme dans la plupart des médias et une presse dépourvue de normes classiques d’objectivité », regrette Julienne Baseke, coordinatrice de cette structure de défense et promotion des droits de la femme. C’est à dire, qu’il existe une distance critique face à la réalité pour ainsi favoriser un espace public de débat inclusif.

Depuis quelques années, AFEM a mis à la disponibilité des médias la charte pour l’intégration du genre dans les médias. Ce document ratifié par les responsables des médias propose un certain nombre de solution au problème de la sous-représentation des femmes dans les médias, non seulement en réservant des postes “zébrés” homme-femme pour la prise de décision, mais aussi en produisant des contenus médiatiques de qualité, inclusifs et complémentaires qui tiennent en compte des sensibilités et aspirations des femmes dans les médias.

C’est dans ce cadre que l’AFEM organise un séminaire. Il regroupe des femmes et des hommes des médias au cours duquel une présentation des actions de plaidoyers et des progrès réalisés sur la place et l’image des femmes sont présentés, ainsi que les défis qui restent à relever.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page