Environnement

Mwenga : Le CCTSC-MWENGA encourage l’OADHERN RDC à s’impliquer dans la recherche sur la gouvernance des ressources minières

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Territoire de Mwenga (CCTSC-MWENGA) encourage l’Observatoire Africain des Droits Humains, Environnement et Ressources Naturelles (OADHERN RDC) à s’impliquer dans la recherche sur la gouvernance des ressources minières dans le territoire. Cette thématique est d’actualité dans la province du Sud-Kivu, en particulier dans le contexte de l’exploitation minière par des entreprises chinoises.

Un contexte préoccupant

Lors d’une rencontre le 22 février 2024 entre le CCTSC-MWENGA et l’équipe de l’OADHERN RDC, les participants ont souligné les graves problèmes liés à l’exploitation minière à Mwenga. Les principales victimes sont les populations des chefferies de Wamuzimu et de Lwindi.

Des pratiques illégales et néfastes

Les entreprises chinoises, souvent en collaboration avec des coopératives minières locales, opèrent en violation du code et règlement minier. Elles n’ont généralement ni droits, ni qualité, ni permis d’exploitation. De plus, elles ne mènent pas d’études d’impact environnemental et social et ne respectent pas les cahiers de charge.

Onze sociétés chinoises et deux coopératives congolaises exploitent des minerais à Mwenga depuis 2019. Selon les informations disponibles, seulement deux d’entre elles sont en règle.

Violences et menaces contre les défenseurs des droits humains

Les défenseurs des droits humains qui s’opposent à ces pratiques illégales et néfastes sont victimes de multiples menaces et actes de violence.

Tortures, enlèvements, intimidations, chasse à l’homme, blessures, violences sexuelles, arrestations, traumatismes, menaces physiques et tueries sont autant d’exemples des violations commises par les services de sécurité et certaines autorités coutumières.

Recommandations et priorités

Le CCTSC-MWENGA et l’OADHERN RDC recommandent de :

  • Protéger les défenseurs des droits humains
  • Plaider pour le respect des principes directeurs des Nations Unies sur le business et les droits humains
  • Soumettre toutes les entreprises étrangères et coopératives minières au respect des textes régissant les mines en RDC

Ces priorités permettront d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles en territoire de Mwenga et de garantir les droits des populations locales.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page