Environnement

Kabare : Les peuples Batwa sont joyeux d’être considérés par la WCS et l’USAID

Quelques participants remercient la WCS et l’USAID pour cette opportunité de pouvoir participer à la séance de restitution des acquis des derniers ateliers liés au projet ‘‘Tulinde haki na mazingira zetu’’. Ils l’ont exprimé à l’issu d’un atelier organisé par Wildlife Concervation Society ce mercredi 23 aout 2023 à Kavumu.

Les participants disent être animés d’un sentiment de joie. L’objectif de la rencontre était de restituer les acquis des consultations communautaires dans le cadre de la co-créations du projet ‘‘Tulinde haki na mazingira zetu’’.

L’un d’eux et jeune leader pygmée Safari Mufanzara veut voir les activités prévues dans le projet être exécutées. La matérialisation de ces activités est une des bonnes manières de pouvoir éviter selon lui des conflits entre les chefs PAPs et leurs administrés.

Il appelle les membres de sa communauté à s’approprier ce projet car dit-il « ce projet est une aubaine pour nous, nous devons nous y impliquer activement, il vient répondre tant soit peu à nos attentes ».

Prenant la parole au nom du chef de site, Séguin Caziga appelle les PAPs à l’objectivité car selon lui l’exécution de ce projet est l’une de voies pour répondre à la feuille de route de Panorama.

Le coordonnateur des activités au PNKB Séguin Bisuro les invite à s’investir en dénonçant toutes personnes impliquées dans la destruction du Parc, un site du patrimoine mondial.

Ont pris part à ces assises les leaders PAPs. Ils sont venus des territoires de Kabare et Kalehe au Sud-Kivu et Walikale au Nord-Kivu. Parmi eux, on retrouve ceux qui avaient déjà pris part à la consultation de 2021 tenue à l’hôtel Horizon.

Les représentants des ministres provinciaux de l’intérieur, de la justice, de l’environnement et des affaires sociales et d’autres invités étaient présents.

Ce projet de 4 ans est mis en œuvres par 4 organisations internationales dont la WCS comme lead, Alerte Internationale, CRS et WHH. On compte également 18 organisations nationales parmi lesquelles celles des peuples autochtones pygmées.

Il sera exécuté dans trois aires protégées notamment le PNKB, la réserve des faunes d’Okapi et la réserve de faune de Kabobo. Le projet est financé par l’USAID.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page