Santé

Mwenga : Le centre de santé de Kalama est inauguré pour l’intérêt de la population de Lwindi

Le centre de santé de Kalama dans le groupement Ihanga en chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga reçoit des patients depuis ce mercredi 18 octobre 2023. Cela intervient après son inauguration par le ministre provincial Koko Chirimwami Akeem. C’était en présence de quelques notables du coin.

La construction de ce centre de santé a été entamé depuis l’année 2017. C’est un groupe appelé ‘’les Bâtisseurs d’avenir’’ qui a été recruté par le gouvernement provincial pour l’exécution des travaux.

Au nom du Gouverneur de province empêché, la cérémonie d’ouverture de cette formation médicale est présidée par le ministre provincial Cirimwami. Dans son mot de circonstance, le représentant du gouverneur a félicité le gouvernement provincial pour avoir mis des moyens pour la construction de centre à travers les fonds de la basket fund.

Cette structure sanitaire est gérée par la Communauté des Eglises Libres Pentecôtistes en Afrique, 5ème Celpa. Selon un témoin sur place, ce centre de santé  vient d’être doté partiellement de plusieurs instruments médicaux dont 6 matelas, d’un lit métallique, d’une table d’accouchement, d’un pèse-bébé et adulte, d’une table de consultation, d’une boîte métallique, d’un tambour, d’un stéthoscope, d’un bassin uniforme, d’un tensiomètre, d’un microscope, d’un autoscope et d’une casserole à pression.
L’ouvrage dispose d’une salle d’attente, d’une salle d’accouchement, d’opération, de réveil, d’une maternité, d’une salle d’hospitalisation et de consultation. « Ils méritent d’être géré en bon père de famille », recommande l’envoyé du chef de l’exécutif provincial.

Ayant pris part à cette cérémonie, le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga invite les chefferies du territoire de ce territoire à veiller au respect des principes de la traçabilité des minerais surtout des 3T qui produisent ces genres de projets en terme de redevance pour le développement local. C’est le cas du CS de Kakulu en chefferie de Basile.
Que le gouvernement provincial du Sud-Kivu pense encore à l’équipement et a l’électrification de cette structure sanitaire de la zone de santé de Mwenga, a recommandé Hilaire Isombya Besana.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page